Non classé

Rallye National Vosgien

La 26ème édition du Rallye National Vosgien qui se déroulait les 16 et 17 septembre 2011 au départ de St Nabord accueillait cette année Sébastien Ogier en guest star. Parmi les 125 engagés, Laurent Poirot et Marielle Grandemange, tous deux membres de l’ASAC Vosgien, ne pouvaient évidement pas manquer ce rendez-vous et figuraient dans la liste des prétendants à la victoire en classe N2 à bord de leur Saxo VTS !

La première étape se composait d’une unique spéciale de 22kms à parcourir de nuit, et dont le classement allait servir à établir l’ordre de départ du lendemain. Il était donc important de partir sur un bon rythme. Sur un terrain rendu très glissant par endroit suite à une averse quelques heures avant le départ, Laurent et Marielle réalisent un très beau 16ème temps scratch malgré bien des mésaventures puisqu’ils doublent un concurrent et en rattrapent un autre 500 mètres avant l’arrivée. Ils prennent également la tête de la classe N2.

Pour la première boucle du samedi matin, ils décident de chausser les pneus pluies par sécurité, les ES sont finalement en majorité sèches mais certaines portions étant très sales le choix s’avère tout de même judicieux. Dans l’ES2 ils signent de nouveau un meilleur temps, mais dans l’ES3 ils touchent une pierre, la crevaison est immédiate et les envoie dans le fossé au changement de direction qui suit. Le temps que les spectateurs viennent les aider à sortir, merci à eux, et qu’ils changent la roue, de longues minutes s’écoulent, plus de 5 minutes sur leurs adversaires en N2.

Après réflexion, même si toute chance de finir sur le podium semble impossible, ils décident de poursuivre la course, pour tenter de remonter au classement et de prendre quelques points pour le challenge du comité Lorraine Alsace où Laurent occupait la 2ème position.

Ils réalisent alors une fin de course tonitruante, enchainant les meilleurs temps en N2 et remontant progressivement sur leurs adversaires pour finalement s’octroyer la 4ème place en N2 et la 28ème place scratch. Au final, l’équipage du Poirot Racing aura signé 6 meilleurs temps sur 7 dans leur catégorie et peut nourrir quelques regrets sur cette crevaison. Mais ils peuvent tout de même être satisfaits de leur prestation, puisqu’une fois de plus dans des conditions difficiles, pluie, routes boueuses, ils signent des chronos de premier ordre, avec notamment un 10ème temps scratch absolu dans l’ultime spéciale.

« Je suis évidemment déçu d’avoir laissé échapper la victoire en classe N2 sur cette crevaison malgré nos 6 meilleurs temps. Mais je suis tout de même content des chronos réalisés, toujours dans le top 20, avec en prime un 10ème temps sractch dans la dernière spéciale. Je remercie tous ceux qui nous ont soutenu, et qui ont donné des échos positifs de notre course. » confie Laurent.

Le prochain rendez-vous du Poirot Racing sera le Rallye de Nancy les 29 et 30 octobre où le baquet de droite sera de nouveau occupé par Gabriel Lieffroy, avec une revanche à prendre sur le Rallye de Lorraine où ils avaient abandonné sur ennui mécanique.