Non classé

Bilan d’un rallye et d’une saison mitigés

A l’image de la saison, le dernier rendez-vous, par la force des choses, du Poirot Racing, a laissé un goût d’inachevé. En se présentant au départ du Rallye Vosgien fin septembre, Laurent Poirot et Manon Aiguier avaient pour seul objectif celui de rallier l’arrivée coûte que coûte après plusieurs petites déconvenues mécaniques sur les épreuves précédentes. Malheureusement cette fois encore, la Saxo leur a joué un bien mauvais tour, alors en pleine bagarre avec leurs camarades de la catégorie N2, les freins ont cessé de répondre, les obligeant à finir leur course dans le bas côté. Fort heureusement pas de bobo pour l’équipage, seule la Saxo aura besoin d’un peu temps de temps pour se refaire une santé.

Laurent et Manon avaient pris un départ prudent : «Notre but était de terminer sans chercher la victoire de classe, histoire de reprendre confiance. Le premier chrono était nouveau pour nous, et très compliqué, nous n’avons pas réussi à trouver le rythme. On prend 10s direct par les frères Fagnone» commente Laurent.

Piqués au vif par cette contre-performance, l’esprit de compétition va vite reprendre le dessus, oublié l’objectif d’être simplement à l’arrivée ! Ils changent les réglages des amortisseurs afin d’attaquer pour essayer de rattraper le temps perdu. La grande spéciale d’Ormont étant neutralisée suite à un accident, ils devront attendre celle de Moyenmoutier avant de sortir la grosse attaque. Verdict : 13ème temps scratch, le temps du Groupe N et 15 secondes de reprises sur les frères Fagnone . Les revoilà dans le rythme et en tête de la classe, de quoi redonner le sourire et la motivation pour la suite. Au tour suivant, ils améliorent leur temps de 15s sur les 6kms de la spéciale de Boslimpré, plus de doute ils ont retrouvé le mode d’emploi !

«Dans la deuxième boucle d’Ormont qui compte 27km, nous attaquons tout en gérant la mécanique car c’est long et à 2 kms de l’arrivée on perd les freins sur un carrefour large, sans conséquence. On essaye aussitôt de tester de nouveau les freins pour voir si tout va bien: RAS. On décide de finir cette spéciale sans prendre de trop de risque mais sur le dernier virage, de nouveau plus de frein subitement : c’est la sortie de route et tonneau» explique Laurent.

C’est donc une saison mitigée que clôture toute l’équipe du Poirot Racing, entre grosses performances et abandons :

8 rallyes
4 victoires de classe et une victoire de groupe N
4 abandons sur ennuis mécaniques

«Pour 2017 c’est plié, comme le pavillon de la Saxo» conclut Laurent.

Il va lui falloir un peu de travail pour refaire une beautée à sa monture, mais le rdv est déjà pris pour 2018 !